DESIGN GRAPHIQUE SUR PAPIER & DANS L’ESPACE
COMMUNICATION VISUELLE ET ENVIRONMENTAL DESIGN

Valérie de Berardinis

Indépendante depuis 2004
Consultante en signalétique

Forgée par l’étude de la rigueur du dessin de caractères, au cours de mes études à l’École supérieure Estienne, en création typographique, j’ai prolongé ce travail dans la vie professionnelle en explorant le design de l’information au sein de l’agence parisienne Attoma. Associée et directrice artistique pendant six années, j’ai travaillé sur des projets de design financier, d’identité institutionnelle et de signalétique pour des grands comptes.

Enrichie par cette vision pointue du design de l’information, je m’installe à mon compte pour développer cette approche.

Mes rencontres m’ont amenée à réaliser la communication visuelle d’institutions culturelles comme le Musée de la Mode de Marseille, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et Casa Moda Académie, une école de Mode au Maroc. Ma mission pour Celsius X VI II leur a permis d’affirmer leur marque de luxe à l’international.

La signalétique a été le fil conducteur de mes collaborations en intervenant principalement comme consultante pour le musée du Louvre, le Centre des monuments nationaux, la Fédération Française de Tennis (stade Roland Garros), la préfecture de police de Paris et les mairies du XIe et XXe arr. de Paris.

La conception du design graphique de scénographie pour le musée Breguet et pour l’architecte Tom Sheehan en collaboration avec le studio Undo-Redo, m’a permis de faire converger l’ensemble des compétences acquises au fil du temps.

2013  • Signalétique du parvis de l’Arc de triomphe - Signalétique accessibilité pour tous de la Mairie du XXe arr. à Paris. - Signalétique du nouveau Centre d’animation dans le XIe arr. à Paris.

2012  • Design graphique de la scénographie de l’exposition de Tom Sheehan à la Galerie de l’Architecture à Paris.

2011  • Design graphique de la scénographie du Musée Breguet à Zurich - Signalétique et design d’espace des bureaux du Centre des monuments nationaux à Paris.

2010 • Identité et communication visuelle de Casa Moda Académie, école de Mode au Maroc - Communication visuelle de la marque de Luxe en téléphonie Celsius X VI II.

2009  • Mission d’audit et de conseil pour la signalétique du stade Roland-Garros pour Brandimage.

2008  • Design graphique de la scénographie du musée de l’Arc de triomphe à Paris.

2007  •  Identité globale de l’exposition «  Karine Arabian et les arméniens de la mode  » au Musée de la Mode de Marseille.

2003-2006  • Audit de la signalétique muséale pour le musée du Louvre à Paris.

1999 • Enseignante en graphisme et typographie aux Beaux-Arts de Rennes.

1998-2004  • Associée, directrice artistique et chef de projet au sein d’ATTOMA, agence parisienne de design d’information.

1996  •  Diplôme supérieur de création typographique (DSAAcT), École Estienne à Paris - Projet de fin de diplôme : création du caractère typographique Estrella à partir de l’étude de stèles funéraires discoïdales Basques.