Valérie de Berardinis

Forgée par l’étude de la rigueur du dessin de caractères, au cours de mes études à l’École supérieure Estienne, en création typographique, j’ai prolongé ce travail dans la vie professionnelle en explorant le design de l’information au sein de l’agence parisienne Attoma. Associée et directrice artistique pendant six années, j’ai travaillé sur des projets de design financier, d’identité institutionnelle et de signalétique pour des grands comptes.

Enrichie par cette vision pointue du design de l’information, je m’installe à mon compte pour développer cette approche.

Mes rencontres m’ont amenée à réaliser la communication visuelle d’institutions culturelles comme le Musée de la Mode de Marseille, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et Casa Moda Académie, une école de Mode au Maroc. Ma mission pour Celsius X VI II leur a permis d’affirmer leur marque de luxe à l’international.

La signalétique a été le fil conducteur de mes collaborations en intervenant principalement comme consultante pour le musée du Louvre, le Centre des monuments nationaux, la Fédération Française de Tennis (stade Roland Garros), la préfecture de police de Paris et les mairies du XIe et XXe arr. de Paris.

La conception du design graphique de scénographie pour le musée Breguet et pour l’architecte Tom Sheehan en collaboration avec le studio Undo-Redo, m’a permis de faire converger l’ensemble des compétences acquises au fil du temps.